Classe Hand

Classe handball 6°/5°/4°/3° Collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles

¤ Historique :

Une classe promotion handball existe au collège Henri Wallon de VarennesVauzelles depuis 2006; au fil des années cette classe a accueilli des 4°/3° puis des 6°/5°. Cette classe a permis à de très nombreux jeunes d’intégrer le club de Vauzelles, d’augmenter leur niveau de jeu et neuf ont pu rentrer en pôle espoir ou section sportive à la suite de leur passage au collège.

¤ Principe général :

– Il s’agit de permettre à des élèves pratiquant le handball soit en club soit en UNSS d’approfondir la pratique scolaire du handball et de concilier vie scolaire et vie sportive.

– Nous réunissons les élèves intéressés sur une classe de 6°,5°, 4° et de 3° afin de leur organiser tout au long de l’année un créneau de deux heures dans l’emploi du temps général tout en respectant les horaires établis pour chaque discipline au collège et ainsi leur offrir un temps d’entraînement supplémentaire favorisant leur évolution dans leur formation de joueur sans que ce soit au détriment des tâches scolaires .

¤ Les buts :

– Objectif principal : tout en améliorant le niveau de pratique sportive de l’élève, lui assurer les conditions d’une réussite scolaire, valoriser son image de sportif au sein de l’établissement et favoriser son épanouissement.

– Concilier vie scolaire et vie sportive dans l’optique d’une réussite et d’un épanouissement complet de l’enfant- élève- joueur.

-Offrir une pratique du handball plus importante en temps hebdomadaire afin d’augmenter le niveau de pratique sans toutefois négliger le travail scolaire.

– Préparer éventuellement de futures orientations d’élèves vers des filières identiques en lycée (sections sportives, pôle espoir)

¤ L’organisation:

– M LAMBERT professeur d’EPS et entraineur interrégional de handball est responsable de la classe promotion handball accompagne lers élèves le mercredi en compétition.

– Jean Julien Toutain entraineur diplômé de l’ASAV handball intervient le mardi sur l’entrainement.

– L’emploi du temps de ces classes est organisé afin que les élèves puissent s’entraîner en handball une fois par semaine ensemble en fin de journée (à partir de 16 heures) sur une plage de 1h30 à 2 heures ou deux créneaux d’une heure (16/17h) en fonction des contingences de l’emploi du temps général du collège.

– Pendant ce temps d’entrainement ainsi que lors des matches du mercredi, les élèves sont sous la responsabilité du collège ce qui implique un appel par les encadrants et une gestion des absences comme lors de tout cours du collège.

– Un aménagement de la présence est possible en fonction du travail scolaire chargé : l’élève pourra venir s’entrainer à 16heures et finir à 17 au lieu de 18 heures.

¤ Les contraintes pour l’élève :

– Le joueur de club doit obligatoirement appartenir à l’association sportive du collège et donc participer à certaines activités organisées par l’A S.

– L’élève participe obligatoirement en handball (compétition) et est incité à pratiquer dans une activité de son choix (gymnastique, athlétisme, natation …)

– Il faut compter entre 4 et 6 mercredis après-midi occupés pour les compétitions

– Le joueur issu de l’association sportive ou des cours d’EPS est très vivement encouragé à pratiquer en club en même temps.

– Respecter l’emploi du temps scolaire d’un élève normal de collège et les obligations de travail exigées

– Prévenir les responsables en cas d’impossibilité de pratique ou d’absence.

En cas de fatigue, problème médical ou problème scolaire, le temps d’entraînement peut être réduit ou suspendu.

– Toute blessure ou fatigue excessive sera prise en compte par aménagement ou arrêt de l’entraînement.

¤ A qui s’adresse cette section ?

¤ Aux élèves pratiquant à l’association sportive du collège et désireux d’approfondir la pratique du handball.

¤ Aux élèves rentrant en 6°,5°,4° ou 3° désireux d’approfondir la pratique du handball et intéressés par une filière sportive en lycée.

¤ Aux élèves rentrant en 6°,5°, 4° ou 3° pratiquant en club et désireux de pratiquer davantage, voire intéressés par une filière sportive de plus haut niveau en lycée.

Pour toute question , joindre M Lambert via liberscol.

Print Friendly, PDF & Email