La section handball de l’A.S.A.V. a vu le jour en mars 1971, à l’initiative de M. Roger PESSON qui, après avoir présidé aux destinées du club Léo Lagrange de Nevers, quitta cette dernière association, suite à certaines divergences de vue avec les dirigeants pour en créer une identique dans la cité cheminote. Certains joueurs du C.L.L. Nevers le suivirent, dont Michel BURTE. Pour leur première saison, l’ASAV Handball se signale au cours de tournois à Montluçon, Bourges, Ouroux en Morvan et lors d’une rencontre amicale où elle se permit le luxe de vaincre Vichy chez lui, cette dernière équipe évoluant alors en Excellence Régionale. Quatre équipes sont engagées (deux équipes seniors masculins, une équipe cadets et une équipe minimes) soit 40 joueurs.

A cette époque, le club évolue soit sur le terrain extérieur du gymnase Auguste Delaune, soit sur le terrain annexe du stade des Ateliers, avant d’utiliser enfin une salle en septembre 1973 au gymnase Maurice Baquet nouvellement construit. Pour sa deuxième année, Vauzelles compte rapidement 70 licenciées réparties en 6 équipes dont pour la première fois une équipe féminine.L’effectif s’étoffe avec des joueurs tels que MAGDELEINE, DELAVAULT, TAMALET (venant de nationale 2), PICOLET, CHARLES permettant ainsi à Vauzelles de décrocher le titre de champion de Nièvre 1973-1974 et d’accéder au niveau Honneur Régional en avril 1974. L’effectif continue de progresser rapidement avec 90 licenciées pour sept équipes engagées lors de la saison suivante en 1974-1975. Un an plus tard CHEHIR ABOUDA devient l’entraîneur-joueur d’une équipe cheminote au creux de la vague, mais la satisfaction vient des cadets qui rivalisent avec leurs homologues clamecycois et deviennent vice champion de la Nièvre.

La saison 1977-1978 se déroulera sans entraîneurs, ce qui n’empêchera pas le nombre de licenciés d’augmenter alors que la section est à la recherche de son second souffle. Elle le trouvera au mois de mai 1978 avec le retour de DELAVAULT qui devient entraîneur joueur, BUNOUT qui seconde LARTIGOT au secrétariat et MONTAGU qui devient responsable de la section.

La saison 1978-1979 sera comme les autres saisons une année de transition où les 6 équipes engagées ne dégageront pas dé résultats significatifs. Le 03 juin 1979, l’ASAV et les deux clubs de Nevers (CLL et USON) organisent conjointement un grand tournoi de jeunes regroupant toutes les catégories masculines et féminines. Pour cette première édition, 25 clubs se sont déplacés pour 44 équipes engagées.

En juin 1979, l’équipe fanion échoue de peu pour la montée, mais ce ne sera que parti remise. En effet, un an plus tard, le samedi 24 mai 1980 à Torcy, Vauzelles enlève son premier titre de champion de Bourgogne sous la houlette de PICOLET et accède à la Promotion d’Excellence. L’équipe championne : BARAT (gardien), NAUDIN, TOUTAIN, BUSCH, DELAVAULT, COMBEMOREL, PESSON, BOULICAUT, MONTAGU, CHARLES, BIENDERMANN, BURTE, PICOLET. Le virage se négocie lentement, le bureau directeur s’étoffe sous la présidence de M. LE ROUX, MONTAGU devenant le secrétaire et Vauzelles termine sa première année de Promotion d’Excellence à la quatrième place. Le club compte 63 licenciées pour cinq équipes. La deuxième édition du tournoi jeunes organisé avec les clubs de Nevers regroupe cette année 52 équipes engagées.

Le samedi 24 mai 1980 à Torcy, Vauzelles enlève son premier titre de champion de Bourgogne sous la houlette de PICOLET et accède à la Promotion d’Excellence. L’équipe championne : BARAT (gardien), NAUDIN, TOUTAIN, BUSCH, DELAVAULT, COMBEMOREL, PESSON, BOULICAUT, MONTAGU, CHARLES, BIENDERMANN, BURTE, PICOLET. Le virage se négocie lentement, le bureau directeur s’étoffe sous la présidence de M. LE ROUX, MONTAGU devenant le secrétaire et Vauzelles termine sa première année de Promotion d’Excellence à la quatrième place. Le club compte 63 licenciées pour cinq équipes. La deuxième édition du tournoi jeunes organisé avec les clubs de Nevers regroupe cette année 52 équipes engagées.

En septembre 1981, Mr LE ROUX cède la présidence au fondateur de la section Mr Roger PESSON, CHEHIR ABOUDA et PANARIOUX reviennent à Vauzelles, Michel FLAMENT nous arrive de Denain et, en fin de saison, les cheminots obtiennent un nouveau titre de champion de Bourgogne et accède à la division Excellence, le sommet régional, avec une équipe composée de : NAUDIN (gardien), PANARIOUX (gardien), ABOUDA, DELAVAULT, COMBEMOREL, PESSON, PICOLET, BUNOUT, BOULICAUT, SANCHEZ, FLAMENT, BURTE, MONTAGU. L’effectif compte 74 licenciées pour six équipes. 3ème édition du tournoi jeune organisé par l’ASAV, le CLL Nevers et l’USON Nevers ; 60 équipes engagées venant de toute la France.

La saison 1982-1983 s’annonce difficile suite aux départs de joueurs tels que : ABOUDA, FLAMENT, COMBEMOREL ; mais d’autres arrivent : VIAL, MECHIN, VELEUR. Le bureau s’agrandit afin de travailler dans de meilleures conditions ; la SNCF dote le club d’un local, situé au 15 rue du 11 Novembre 1918 pour y installer son siège social. BOULICAUT prend la place de MONTAGU au secrétariat (ce dernier devenant trésorier adjoint) et chaque équipe a la chance d’avoir un entraîneur (ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent). L’équipe première malgré un début laborieux (1 victoire, 2 nuls et 4 défaites lors des 7 premiers matches) rivalise pour la montée en Nationale 3, cédant finalement cet honneur à Clamecy. Les cadets devenant champions de Nièvre. Pour la 4ème édition du tournoi jeune, 68 équipes viennent de toute la France et même de l’étranger. Neuf équipes sont engagées (record) pour 100 licenciées environ.

La saison 1983-1984 s’annonce sous les meilleurs auspices grâce aux jeunes qui montent (les cadets devenant champions de Nièvre) et aux recrues annoncées avec notamment pour la première fois la montée de l’équipe féminine en championnat régional entraîné par MONTAGU. La saison 1984-1985 aura permis à la section vauzellienne d’être classée en première position au nombre des licenciées sur le plan départemental dépassant de peu Clamecy. Le club de Clamecy restant devant en termes de résultats et de niveau hiérarchique. Le 03 octobre 1984, au siège du club, une association inter-sections est établie sous la dénomination Musculation Sportive. Elle regroupe les adhérents du handball, escrime, judo et tennis de table. Dans le cadre du jumelage avec Koblenz (Allemagne), l’ASAV dispute un match de démonstration contre le T.U. MOSELWEISS à la maison des sports de Nevers le 20 octobre 1984. Lors de la saison suivante en 1985-1986, l’équipe féminine sera sacrifiée pour coûts de déplacements malgré son maintien en Excellence régionale. Elle retourne donc en championnat départemental pour devenir au cours de cette saison, championnes de Nièvre et vice championnes de Bourgogne. Le club utilise un stagiaire de « TUC » (Travaux d’Utilité Collective) pour un contrat de 12 mois. Il s’agit de Jean-Marc REVERET, joueur de l’équipe première et responsable de l’école de jeunes. Les résultats sportifs de toute les équipes engagées ne connaissent pas de résultats significatifs tout comme les saisons 1986-1987 et 1987-1988, seuls les seniors 2 brillaient en devenant champions de Nièvre et vice champion de Bourgogne ainsi que les benjamins champions de Nièvre eux aussi. Le club essaiera tant bien que mal de conserver son identité .La saison 1988-1989 verra l’équipe première masculine évoluant en Excellence régionale relégué en Honneur régionale, le président Roger PESSON démissionne cédant sa place à Jean MAUPETIT qui va avec l’aide de Jean BOURLIER et quelques autres axera la politique du club en priorité sur les jeunes, politique qui s’averra dans les années futures non seulement salutaire pour la vie du club et prolifique en terme de résultats.

Les féminines de l’entraîneur Serge AUGER resteront la satisfaction principale du club ; championne de Nièvre et invaincue, elles remportent aussi la Coupe du Nivernais, échouant à Auxerre pour la finale à 4 pour le titre de championnes de Bourgogne et la montée en Excellence Régionale.

La saison 1989-1990 ne verra pas de résultats significatifs tout comme la saison suivante avec la relégation des seniors masculins en départementale.

La saison 1992-1993 se verra comme l’année la plus noire du club : seulement deux équipes engagées pour 40 licenciées.

La saison 1993-1994 verra un léger mieux : quatre équipes engagées pour 52 licenciées, mais toujours aucun résultat significatif.

La saison 1994-1995 verra enfin le retour des résultats sportifs positifs. L’équipe engagée en championnat UFOLEP réalisera le double coupe championnat et terminera à la 5ème place lors du rassemblement national à Blois.

L’équipe première masculine terminera à la 2ème place du championnat derrière PREMERY et retrouve donc le championnat d’Excellence Régionale, ces deux équipes se retrouvent en finale de la coupe de Nièvre à Clamecy. Finale perdu par les vauzelliens à l’issu d’un incroyable retournement de situation. (Vauzelles menait de trois buts à 58 secondes de la fin du match, encaisse un but de 40 mètres à la dernière seconde qui permet à Prémery de jouer les prolongations et de l’emporter finalement 31 à 27). Le 06 juillet 1996 lors de l’assemblée générale qui se tient au siège du club, Jean BOURLIER succède à Jean MAUPETIT à la présidence du club.

La saison 1996-1997 voit donc le retour de l’équipe première en championnat régional cinq années après l’avoir quitté.

Les seniors en terminant à la 9ème place sur 12 sauveront leur tête d’extrême justesse. Les juniors termineront deuxième de leur championnat et les cadets perdant en finale de Coupe du Nivernais face à La Charité.

En 1997-1998, Jean BOURLIER cède la présidence à Guy ROUSSEAU et Jean DURAS la trésorerie à Olivier ALEYRANGUES. Les seniors 1 au terme d’une saison pénible terminent 10ème sur 12, sont donc relégués et sauvent finalement leur tête puisque l’équipe de Gueugnon est pénalisée de 10 points. La réserve vauzellienne créant l’exploit de s’imposer en coupe de la Nièvre face à Nevers qui évolue deux divisions au dessus (28-27 après prolongations).

En 1998-1999, sous la houlette de Julien CHARTIER (entraîneur), les seniors remportent lors de la dernière journée (victoire à domicile 43à 16 contre Briénon) le titre de champion de Bourgogne Excellence Masculine. L’équipe championne : Julien CHARTIER (entraîneur), Philippe PROVOST (gardien), Guy ROUSSEAU (gardien), Fabien POUILLOU (gardien), Richard GUERIN (gardien), Olivier ALEYRANGUES, Mickael AUVITU, Donatien BEDU, Laurent BERNARD, Guillaume BERTRAND, Jean-Jacques BREUZARD, Laurent DEMIZIEUX, Frédéric FULGENCE, Benoît JAULT, Anthony LANTIER, Julien LEPRESLE, Olivier LEBLOND, Olivier MAGNERE, Rémi PROTAT.

La réserve vauzellienne n’est pas en reste en remportant le championnat de Nièvre mais terminera dernière de la finale régional. L’équipe 2 ne montera pas en Excellence par manque de joueurs et d’argent. Pour la deuxième année consécutive, Vauzelles remporte la Coupe de la Nièvre 28-27 face à Clamecy. Les filles sont vice champion de Nièvre, les jeunes terminant tous dans le ventre mou de leur championnat respectif. Une équipe composée des jeunes du club remporte le prestigieux tournoi de handball du lycée Jules Renard le 13 mai 1998. Guy ROUSSEAU démissionne de la présidence en fin de saison. Côté formation, le club est enfin récompensé puisque Laurent DEMIZIEUX passant au grade d’arbitre régional ainsi que Julien LEPRESLE et Julien CHARTIER obtenant leur BF1 (diplôme d’entraîneur).

La saison 1999-2000 verra le club tourné sans président officiel mais un officieux, Christian LINDRON.

Les résultats sportifs sont très décevants, l’équipe première pour sa première année en championnat Préfédérale descend aussitôt en Excellence et perd la finale de la Coupe du Nivernais face à La Charité (26-27).

La réserve est forfait général. Les équipes jeunes ont dans l’ensemble des résultats très moyens, les – 13 ans remportent le challenge Nièvre-Yonne poule basse. L’équipe féminine est en sommeil par manque de joueuses.

Malgré cela, les dirigeants et entraîneurs en place continuent le développement du club en augmentant les ressources financières du club et en incitant les plus jeunes à suivre des formations d’arbitres et d’entraîneurs.

Saison 2000-2001

Lors de l’assemblée générale du 07 septembre 2000, Christian LINDRON est élu président de l’ASAV Handball. Engagée en Coupe de France, l’équipe première fait un parcours honorable en disposant au 1er tour d’Arnay le Duc (21-17), au 2ème tour à l’extérieur de l’équipe d’Elancourt (19-17) et s’inclinera à domicile lors du 3ème tour d’un tout petit but contre la formation de Montereau évoluant en Prénationale (26-27).

Le championnat est très décevant, l’objectif étant de remonter en Préfédérale, Vauzelles ne terminant finalement que 5ème.

Le club de Vauzelles a pour la première fois la charge d’organiser les finales de coupes du Nivernais et de la Nièvre. Malgré un succès populaire et une organisation parfaite, l’équipe première s’incline encore en finale de Coupe du Nivernais face à La Charité (32-33), 7ème victoire consécutive du club charitois. Les -18 ans de Anthony LANTIER remporte la Coupe du Nivernais face à La Charité (30-26).

Lors de l’assemblée générale extraordinaire, le club se restructure avec de nouveaux statuts et obtient son numéro d’agrément jeunesse et sports.

Saison 2001-2002

Les seniors terminent 3ème du championnat et ratent encore la montée.

Les -18 ans de Anthony LANTIER sont champions de Bourgogne interdépartemental.

Les -15 ans de Julien LEPRESLE et les -11 de Serge LAMBERT sont vice champions de Nièvre derrière Nevers.

Le comite de la Nièvre de handball crée un challenge du meilleur club de jeune et pour la première année, Vauzelles termine 2ème derrière Nevers.

Le club organise l’assemblée générale de l’ASAV Omnisports ainsi que l’assemblée générale du comité de la Nièvre de handball. Le 06 avril 2002 à l’occasion du match de gala féminin opposant les formations de Dijon (division 1) et Fleury les Aubrais (division 2), Christian LINDRON reçoit des mains de Jean Marc BOUVRET, président de la ligue de Bourgogne de handball le label école de hand de la fédération française de handball récompensant ainsi la qualité d’accueil et de la formation proposée par l’encadrement vauzellien pour les jeunes voulant s’initier à la pratique du handball.

Nouveau record historique au niveau des licenciées puisque le club compte 116 membres réparties en sept équipes.

Saison 2002 – 2003

9 équipes sont engagées cette année. Les – de 11 ans sont champions de Nièvre. les – de 13 ans terminent 2ème du championnat à 1 point du leader. Les – de 15 ans jouent en championnat régional honneur  terminent 3ème. Les – de 16 ans féminines finissent 3ème. Les – de 18 ans masculins terminent 3ème aussi. L’ASAV handball est désigné meilleur club de jeune par le comité.
Les seniors filles terminent 3ème du championnat. Le club engage rois équipes seniors garçons, la réserver se classe 3ème du championnat et l’équipe première monte en excellence régional. Chistian Lindron, président du club, lors de l’Assemblée Générale, dresse un bilan largement positif de cette année.
Saison 2003-2004
Les seniors 1 se maintiennent de justesse en excellence régionale, les – de 18 ans terminent 3ème du championnat interdépartemental.Montée de la réserve masculine en honneur régional.
Saison 2004-2005
Les seniors 1 terminent 11ème du championnat et sont reléguées en honneur régional suivi de la réserve qui finit dernière du championnat et retrouve le niveau départemental.Les – de 18 ans sont vice champion de Nièvre.Les – de 15 ans sont 2ème du challenge de Bourgogne.Les – de 13 ans sont vice champion de Nièvre.
Saison 2005-2006
Le club va connaître une année difficile avec plusieurs départs de joueurs et de cadres. L’équipe première pourtant relégué d’Excellence termine 10ème du championnat et se maintien d’extrême justesse en honneur en étant repêchés.Les – de 15 ans engagé en championnat régional terminent 6ème.En entente avec Prémery, Vauzelles réalise le doublé en – de 16 et – de 18 féminines en remportant le championnat de Nièvre.
Saison 2006-2007
Les – de 15 et – de 18 masculins sont champions de Nièvre.Le club remporte le trophée du meilleur club de jeunes.Nouvelle saison décevante pour l’équipe première masculine qui termine 10ème du championnat et qui ne peut éviter cette fois la descente en championnat départemental. 2007-2008Le club connaît une nouvelle vague de départ et ne compte plus que 71 licenciées.Les seniors 1 terminent 3ème du championnat Nièvre Yonne.Les – de 15 et – de 18 ans terminent aux dernières place du championnat régional.
 
Saison 2008-2009
La saison 2008-2009 fut une des plus sombres de l’histoire de l’ASAV Handball, En effet après un projet qui n’as pas abouti, plusieurs joueurs et en particulier des jeunes quittèrent le club, Seulement 2 équipes furent engagées( -16 féminines et 1 senior masculin et le club ne compta que 46 licenciés, Mais peu importe et grâce a des dirigeants motivés le handball continua d’exciter à Vauzelles.
Saison 2009-2010
Au cours de l’été 2009, Mr Paolo DIAS et Mr Laurent PANNETIER, désirant construire quelque chose au club contactèrent le président Mr Guy ROUSSEAU et lui soumis leur projet (qui consistait dans un premier temps de former une équipe pouvant dans un proche avenir rejoindre le niveau régional), Projet qui fut accepté, Et ce sont environ une quinzaine de joueurs qui rejoignirent le club pour atteindre 66 licenciés, Le groupe vit bien et les résultats ne se font pas attendre, L’équipe 1 remporte un triplé historique( Champion de la Nièvre,Champion Interdépartemental Nièvre/Yonne et Champion régional départementale), mais ne peut accéder au niveau supérieur, le club ne remplissant pas les conditions nécessaires( équipes de jeunes, arbitres et jeunes arbitres),

 

Saison 2010-2011

En cette saison 2010-2011,le club s’étoffe un peu plus avec la création des « diablotins » sous la houlette de Mlle Jacqueline SALAZAR qui en même temps entraîne les seniors, prenant la suite de Paolo DIAS,Le club continue sa progression en terme de licenciés (86), Et comme la saison précédente l’équipe 1 réalise le doublé( Champion de la Nièvre et Champion Nièvre/Yonne). Un des critères pour montée est comblé grâce à Mr Laurent DESMERGER, Mr Régis BELTIER et Mr Michael HOULIE qui s’investissent dans l’arbitrage,hélas encore insuffisant pour accéder en Honneur régional,

Lors de cette saison, l”équipe1masculine est engagée dans le Coupe de France départementale,une nouveauté pour notre club, Au fil des tours,les joueurs prennent conscience qu’ils peuvent faire un bon parcours, Ils atteignent les 16ème et 8ème de finale qui se déroulent cette année à Decize,

En 16ème, ils disposent aisément de Celle/Cher, En 8ème ,au terme d’une rencontre très serrée, l’ASAV s’impose sur le score de 22 à 21 et accède pour la pour la 1ère fois aux 1/4 de finale, Et cela sous les yeux de Mr REUILLARD (maire de Varennes Vauzelles) et de Mr ROUSSAT (président de l’ASAV Omnisports), D’aucun diront n’avoir vu Mr REUILLARD et Mr ROUSSAT se lever et applaudir la performance que nos joueurs venaient de réaliser,

Et cerise sur le gateau,nous allions disputer ces 1/4 de finale dans le palais des sport René Bougnol à MONTPELLIER ou le MONTPELLIER Handball à accompli tant d’exploits en Coupe d’Europe,

Devant la ferveur populaire et pour marquer cet évenement,les dirigeants du club décidèrent d’organiser un déplacement en bus et voitures particulières pour récompenser les fidèles supporters qui on suivi ce parcours tout au long de la saison,

Et à Paques 2010 ce sont pas moins de 80 personnes qui prirent la direction de Montpellier,

En 1/4 de finale , nous étions opposé à PALAJA(futur vainqueur de l’épreuve), club ou évoluait des joueurs soit en N1 ou N2, Qu’importe nous étions le petit poucet et les joueurs allaient défendre leur chance,Fort logiquement PALAJA s’imposait 20 à 11,

Mais quel honneur pour les joueursd’avoir put évoluer dans ce palais des sports et pour les supporters d’avoir découvert ce lieu mythique.

Et même 5 ans aprés, cet évenement revient dans les conversations lors de soirée,

 

Saison 2011-2012

L’ASAV Handball continue sa reconstruction et dépasse depuis bien longtemps la barre des 100 licenciés(106), avec le retour au club d’anciens entraîneurs : Anthony LANTIER et Serge LAMBERT qui par leurs expérience et connaissances amènent des jeunes au sein de notre section et étoffe par la même occasion notre « Ecole de Sport », Ce qui nous permets d’avoir une équipe mixte -12 et une équipe -18 masculin, Quelques jeunes(-18 ans) se lancent dans l’arbitrage sifflent régulièrement les rencontres -12 mixte,

Sur le plan sportif l’équipe 1 masculine remporte pour la 3ème année consécutive les titres de Champion de la Nièvre et Champion Nièvre/Yonne. Et cerise sur le gâteau elle remporte le tournoi d’accession au niveau régional après 3 années de patience,le club remplissant toutes les conditions,

Pour les dirigeants et en particulier pour le président Mr Guy ROUSSEAU l’objectif est atteint après 4 ans d’attente,

Notre équipe 1 masculine évoluant encore en départementale et ne pouvant accéder au niveau régional,le club ne remplissant pas les conditions nécéssaires, les joueurs avaient fait de la Coupe de France leur objectif principal, Et comme la saison précédente,les joueurs accédèrent aux 16/ème et 8/ème de finale qui se déroulèrent cette année à Semur En Auxois,

En 16/ème,nous étions opposé au HBC HARBOIS, club ayant évolué en région auparavant, Mais sans trembler, nos petits rouges s’imposaient (,,,,,,), En 8/ème de finale nous retrouvions une vieille connaissance l’AS CLAMECY, Et c’est sans encombre que l”équipe 1 se qualifait pour la 2ème année consécutive en 1/4 de finale, 1/4 de finale qui se déroulait à VALENCE,

Et comme la saison précédente, nous étions le petit poucet et nous étions opposé au PAYS DE SAINT MARCELLIN,club ou évoluait la aussi des joueurs plus expérimenté et c’est fort logiquement que nous étions éliminé sur le score de 20 à 10,

Mais peu importe, les joueurs venaient en 2 ans d’écrire de nouvelles pages de l’histoire du club que ces 2 1/4 de finale successifs et prouver qu’un petit club de province niché au beau milieu de la France avait sa place parmi les 8 meilleurs clubs de France de niveau départemental

Saison 2012-2013

La section atteint cette année 126 licenciés(20 de plus que la saison précédente), Spécialiste de l’arbitrage Mr Michael FEBVRE crée une « Ecole d’Arbitrage » qui permets aux jeunes qui le désirent de se lancer dans l’arbitrage,un des critères essentiel pour la pérennisation du club, Mlle Jacqueline SALAZAR ayant émis le désir de quitter ses fonctions d’entraîneur, c’est Mr Paolo DIAS qui repris le groupe senior, Et pour son retour en région, le club finit à une excellente 3ème place, A noter que le club était représente en -10,-12,-14 et -18, événement qui ne s’était pas produit depuis bien des années,

Saison 2013-2014

Lors de cette saison notre effectif a continué d’augmenter atteignant 146 licenciés, Un des faits marquants fut le retour au club de Mr Julien CHARTIER qui pris en charge le groupe senior, L’objectif était la montée en Excellence régionale et après un parcours remarquable (19 victoires,1nul et 2 défaites),celui ci fut atteint avec en prime le titre de « Champion de Bourgogne Honneur régional », Le rêve du président venait de se réalisé 15 ans après le dernier titre,

Cette même année l’équipe 2 masculine remportait la « Coupe de la Nièvre » et les seniors féminines le titre de »Championne de la Nièvre »

Nos équipes de jeunes firent elles aussi un excellent parcours : les -10 ans ( 2ème du Challenge du Crédit Agricole), les -12 ans et -14 ans (vice champion de la Nièvre) et les -16 ans masculins( 2ème en Interdépartemental et 5ème aux finales régionales),

Lors de l’AG de la Ligue du 14 juin 2014 à Genlis, le président se vit remettre par Mr Jacques FOURCOT, président de la Ligue la plaquette de bronze régionale,

Après avoir atteint tous ses objectifs le président Mr Guy ROUSSEAU décida de passé la main lors de l’AG du club, après 10 années à la tète du club, mais reste au comité directeur (trésorier) pour apporter son aide, Olivier Aleyrangues est élu président lors de cette AG.

Saison 2014 – 2015

Le club franchit un cap important et pulvérise son record de licenciées (197), 4 équipes supplémentaires, 78 créations de licences  et 15 mutations. Défi réussie par l’ensemble des bénévoles du club. L’équipe première se maintien en excellence régionale, la réserve se qualifiant pour la poule haute du championnat Nièvre -Yonne, les seniors filles remporte la coupe de Nièvre aux tirs aux buts contre Clamecy, championnes de Nièvre et 3ème du challenge Nièvre-Yonne. Mais en terminant 3ème du tournoi qualificatif, elles ne peuvent  jouer en régional la saison prochaine. Les – de 10 ans remportent le challenge Crédit Agricole à Prémery. Les – de 12 (1) et – de 14 (1) finissent 3ème de leur championnat. Les – de 12 (2) et – de 14 (2) remportent la poule honneur.

 

Saison 2015 – 2016

Pour la première fois de son histoire, le club franchit la barre des 200 licenciées pour atteindre au terme de la saison 221 licenciées.
Les résultats sportifs sont brillants avec plusieurs titres départementaux obtenus chez les plus jeunes : le challenge CCA que le club conserve, les titres de champions de Nièvre en – de 12 A, – de 12 B,  en – de 14 A ainsi que la victoire des – de 12 A en coupe de Nièvre  et qui finissent la saison avec aucune défaite. Les – de 12 B ne perdant qu’un seul match au cours de cette saison en 1/2 finale de coupe de Nièvre contre Vauzelles – de 12 A !
Les – de 16 et – de 18 garçons ratent de peu les finalités interdépartementales. Les seniors 1 se maintiennent en excellence régionale lors de la dernière journée.
Les seniors 2 sont champions de Nièvre et perdent d’un but en finale de coupe de Nièvre contre Clamecy.
Les seniors féminines pour leur retour en régionale finissent dernières avec une seule victoire au compteur.
L’école d’arbitrage est performante avec plusieurs jeunes binômes de niveau régional. Le club se dote d’un minibus tout neuf grâce à une subvention importante du conseil régional de Bourgogne.
Années après années, le club grandit…..

 

Saison 2016 – 2017

Encore une excellente saison qui voit notre club devenir le 1er club du département avec 212 licenciées. Les résultats sportifs sont une nouvelle fois très satisfaisants avec notamment la conservation du challenge CCA pour la 3ème année consécutive, la 3ème place des  -12 A, la qualification des -14, des -16 et des -18 garçons en championnat régional, performance réalisée pour la première fois depuis que le club existe avec en prime la 3ème place obtenue des -16 garçons et le meilleur classement des équipes -18 de la Nièvre. Les -16 filles, dernière équipe crée au club a été une très belle surprise, elles terminent 2ème de leur poule et sont premières Nivernaises. Le Club finit second au classement du trophée du Conseil Départemental. Avec 5 équipes en finale de coupe de la Nièvre, l’ASAV Handball était le club le plus représenté et quelle ambiance dans les tribunes à Clamecy ! Au final, 3 victoires (-12 A, – 14 A et seniors féminines) pour 2 défaites (-16 défaite aux pénaltys et seniors 2 masculins). Les résultats des équipes seniors garçons et filles sont décevants, mais l’équipe première masculine se maintient sportivement, objectif initial du début de saison. L’école d’arbitrage fonctionne en parfaite autonomie grâce au dévouement de Michael Febvre et de Robert Labonne. Les arbitres ont réalisés plus de 180 désignations arbitres, un record. Le club remplit la CMCD pour les trois équipes seniors, obtient le label d’or pour l’école de Handball et l’argent pour l’école d’arbitrage. L’embauche de Jean-Julien Toutain en formation BPJEPS est un vrai plus. En charge des -16 filles et -18 garçons, il a remplacé les entraineurs à leur demande ce qui a permis la continuité des entrainements. Il est intervenu dans le cadre de l’Aménagement des Rythmes Scolaires et de la fête du Sport, a proposé des stages gratuits pour les jeunes pendant les vacances scolaires, a représenté le club pour la semaine du Hand et organisé un déplacement pour aller voir un match à Bercy dans le cadre du mondial, s’occupe du site internet ainsi que de la sélection féminine départementale. Les finances sont de nouveau maitrisées, ce qui nous permet de dégager un conséquent excédent. Le club remporte la nuit du hand à Prémery.

Print Friendly, PDF & Email